Guide de signalement

Cette page contient un guide pour contacter les autorités compétentes en cas d'incident, de demande ou de commentaire général.

Premièrement, localisez précisément le lieu concerné par votre démarche. Le service public wallon propose un service de cartes très pratique pour localiser précisément le lieu concerné. Cliquez surle bouton "Infos" (annoté 1), puis sur le lieu concerné (annoté 2). Dans le cadre latéral (annoté 3), vous obtiendrez

  • La commune,
  • Les coordonnées géographiques,
  • L'adresse approximative.

Dans un second lieu, identifiez le type de voie concerné.

  1. Les voies régionales : si la voie est coloriée sur cette carte, il s'agit d'une voie régionale. Vous pouvez également voir les bornes kilométriques des routes.
  2. Les RAVeLs : si la voie est coloriée sur cette carte, il s'agit d'un RAVeL ou d'une véloroute.
  3. Les voies communales : si la voie n'est coloriée sur aucune des deux cartes, il s'agit d'une voie communale.

Voies régionales, ravels et véloroutes

Pour ces routes il est conseillé de contacter le n° téléphonique 1718 qui prendra en charge votre demande afin de la faire suivre au service concerné. Celui-ci vous recontactera dans les 10 jours ouvrables après votre signalement.

Si un événement particulier influence le trafic routier (ralentissement, trafic à l’arrêt, accident, etc.), vous pouvez contacter le Centre PEREX (0800/48.400) qui est le centre de contact de la Région pour le trafic routier.

Pour faire une demande d’indemnisation suite à des blessures ou bris de matériel imputables à la voirie, nous vous invitons à aller sur cette adresse et ensuite de suivre la procédure décrite.

N’hésitez pas à prendre les photos utiles et les identités des éventuels témoins.

Voies communales

Toutes les autres routes sont gérées par les communes. Il faut alors contacter la commune via les services communaux ad hoc : travaux ou mobilité ou via les conseillers en mobilité ou encore via le Directeur générale ou le Bourgmestre.