Grande première ! Le GRACQ Gembloux vient de mettre en place une toute nouvelle formation. La GRACQ Kids forme parents et enfants à circuler ensemble à vélo en toute sécurité.

L'idée d'une telle formation est venue d’un constat : de plus en plus de parents, cyclistes ou non, souhaitent pouvoir se déplacer à vélo avec leurs enfants. Si rouler seul dans le trafic requiert certaines aptitudes, accompagner la prunelle de ses yeux sur le chemin de l'école demande un effort supplémentaire en termes d'attention et de prévoyance. Maîtriser le code de la route et apprendre à adopter un comportement idéal en tant qu'accompagnateur est donc indispensable pour que les trajets se déroulent en sécurité. 

Le GRACQ forme depuis longtemps les adultes à rouler à vélo dans le trafic. Afin de répondre à une demande d'un nouveau type, le GRACQ Gembloux a souhaité proposer une "GRACQ Kids", une formation qui donne aux parents les moyens de rouler à vélo dans le trafic avec leurs enfants.

Naissance d'un beau projet

Dans un premier temps, le contenu théorique est amené de manière différenciée. Les enfants sont encadrés par un animateur afin de présenter de manière ludique les bases du code de la route, les positionnements et les comportements à adopter en circulation. Dans un deuxième temps, leur confiance à vélo est évaluée par l'animateur sur un parcours en site protégé.

De leur côté, les parents revoient de manière théorique le code de la route cycliste, déconstruisent certaines croyances (comme celle de serrer à droite dans la circulation), apprennent à adopter les bons comportements et à se positionner dans la circulation avec leurs enfants. Enfin, parents et enfants se retrouvent en circulation et effectuent des exercices en duo.

La première édition de cette formation familiale a rencontré un beau succès puisque, limité à dix parents et dix enfants, le groupe était complet. La formule ne permettant pas de former un groupe plus grand, certains participants furent malheureusement contraints de s'inscrire sur liste d’attente.

Pour rencontrer ses objectifs, le GRACQ Gembloux a collaboré avec la commune afin de bénéficier de deux classes de l’école maternelle et avec l’institut technique horticole pour accéder à leur grande cour de récréation et y dispenser la partie pratique en site protégé. 

Une seconde édition a été organisée dans le cadre du projet "Deux pieds, deux roues" mis en place par le groupe local en transition GO ! Une édition plus légère toutefois, puisque seule la partie théorique à destination des parents a été donnée. Une quinzaine d’adultes ont pu bénéficier de conseils, revoir le code, poser leurs questions et être rassurés. 

Suite à cela, des parents d’école et d'autres villages demandent que la GRACQ Kids puisse être organisée à nouveau. Convaincu par la formule, le GRACQ Gembloux essayera de répondre à la demande au plus vite.

Daphné Lauwers
GRACQ Gembloux - gembloux@gracq.org
Si vous désirez avoir plus d'infos ou visionner toutes les photos

 

 

14102 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ